Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogaëlle
4 novembre 2006

"Tokyo" de Mo Hayder

C'est un livre saisissant dans lequel la tension monte au fil des pages. Pour aboutir à l'horreur, au mal, dans les dernières pages. On y apprend quelques aspects intéressants de la société japonaise. Voici un petit extrait (p.30), qui ne reflète en rien l'intrigue et la tension du livre, mais qui m'a plu car il parle de la relation de Grey avec les kanji japonais. Je m'y suis retrouvée.

"Quand la serveuse fut repartie, j'ouvris mon sac de voyage pour y prendre mon dictionnaire de japonais. Il y a trois systèmes d'écriture au Japon. Deux sont phonétiques et faciles à déchiffrer. Mais il en existe aussi un troisième, développé il y a des siècles à partir des idéogrammes chinois, beaucoup plus complexe et surtout beaucoup, beaucoup plus beau. Il s'appelle le kanji. Je l'étudiais depuis des années, mais il m'arrivait encore, en voyant des kanji, de me sentir renvoyée à la petitesse de mon existence. Quand on prend le temps de penser aux siècles d'histoire et d'intrigues que recèle le plus minuscule idéogramme, comment ne pas se rendre compte de sa propre insignifiance ? Les kanji étaient pour moi d'une sublime logique. Je comprenais pourquoi le symbole de l'oreille accolé à celui de la porte voulait dire "entendre". Je comprenais pourquoi trois femmes regroupées signifiaient "bruyant" et aussi pourquoi, en traçant des éclaboussures à la gauche de n'importe quel caractère, on modifiait son sens en lui associant l'idée de l'eau. Enrichi de ce signe aquatique, par exemple, un champ devenait la mer." tokyo

AUTEUR : Hayder, Mo

TITRE : Tokyo

TITRE ORIGINAL : Tokyo

TRADUIT DE l'anglais PAR Hubert Tézenas

PUBLICATION : [Paris] : Presses de la Cité, 2005

IMPRIMEUR / FABRICANT : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. Bussiere

DESCRIPTION MATÉRIELLE : 429 p. :  23 cm

COLLECTION : Sang d'encre

ISBN : 2-258-06605-0


INTÉRIEUR DE JAQUETTE et QUATRIÈME DE COUVERTURE

Quand Grey débarque à Tokyo sans argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher... Obsédée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un vieux film disparu. Ces images seraient l'unique témoignage visuel des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937.
Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre, professeur à l'université Todai. Mais ce dernier, méfiant, refuse de répondre aux questions de la jeune femme.
Perdue dans une ville étrangère où elle ne connaît personne, Grey accepte un emploi d'hôtesse dans un club de luxe fréquenté par une clientèle d'hommes d'affaires et de yakuzas. Parmi eux, un vieillard en fauteuil roulant entouré de personnages terrifiants, et qui doit, parait-il, sa longévité à un mystérieux élixir, qui suscite bien des convoitises...
Sous la plume de l'auteur de Birdman, Tokyo est à la fois une métropole futuriste regorgeant d'obscurs secrets et un thriller littéraire de haute volée, où la tension monte crescendo, jusqu'au vertige.

"Tokyo est un roman formidable, un livre envoûtant, lyrique, troublant, essentiel, chargé de suspense, beau et magnifiquement écrit. Vous allez l'adorer et vous ne serez pas près d'oublier l'expérience qu'il vous fera vivre."

Harlan Coben

"Tokyo propulse Mo Hayder parmi les plus grands auteurs contemporains de thrillers. Humain et cataclysmique, beau et terrifiant, c'est le thriller le plus subtil que vous lirez cette année."

Val McDermid

"La plus grande réussite d'un écrivain, c'est d'immerger totalement son lecteur dans un monde neuf et inconnu. Mo Hayder y parvient à la perfection avec Tokyo. Ce livre ensorcelant a un impact profond. Il est élégiaque et important. Et, surtout, il continue de nous poursuivre longtemps après avoir été refermé."

Michael Connelly

Publicité
Publicité
Commentaires
B
On avait été très marqué par ce roman, lu il y a 2 ans (et il vient d'être édité en poche) : on en parle (un peu) ici.<br /> Une ambiance assez hallucinante, loin des polars classiques (dont Birdman est plus proche).<br /> On y avait beaucoup appris sur l'histoire récente de la Chine et du Japon avec ce massacre de Nankin perpétré par les japonais en 1937 et qui sert de toile de fond au roman.<br /> À noter, le reportage diffusé ce lundi 9 sur France 5 sur ce massacre de Nankin : le contexte de l'époque et surtout, l'instrumentalisation aujourd'hui de cet "épisode" par les nationalistes chinois et les révisionnistes japonais.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité