La lettre H devait être pour Robin Hobb et son livre L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti assassin. Mais, après avoir lu une centaine de pages, j'ai renoncé... et direction ma PAL pour ce bouquin. Encore un échec pour moi avec la fantasy... Je ne suis pas du tout entré dans l'intrigue, j'ai trouvé ça lourd, lourd, lourd. Peut-être que tout changeait à la page suivante, mais je me disais ça à chaque page que je tournais, en vain. Je ne voulais pas perdre mon temps, j'en ai déjà gâché pas mal avec cette centaine de pages lue à la vitesse de l'escargot, grrrh ! J'ai donc décidé d'agir et de changer d'auteur. Direction ma PAL, et voici mon choix de substitution : Mark Haddon, Le bizarre incident du chien pendant la nuit. Petit moment de lecture rapide et agréable, léger. Une petite plongée dans le monde d'un enfant autiste ; étrange.  J'ai aimé le dernier paragraphe du bouquin :
"Je sais que j'y arriverai parce que je suis allé tout seul à Londres, que j'ai résolu le mystère de Qui à Tué Wellington ?, que j'ai retrouvé ma mère, que j'ai été drôlement courageux et que j'ai écrit un livre. Et ça, ça veut dire que je peux tout faire."


AUTEUR : Haddon, Mark (1962-....) bizarreincidentduchienpendantlanuit
TITRE : Le bizarre incident du chien pendant la nuit
TITRE ORIGINAL : The curious incident of the dog in the night-time
TRADUIT DE l'anglais PAR Odile Demange
PUBLICATION : Paris : Pocket jeunesse, DL 2005
IMPRIMEUR / FABRICANT : 72-La Flèche : Impr. Brodard & Taupin
DESCRIPTION MATÉRIELLE : 393 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
COLLECTION : Pocket jeunesse ; J1535
ISBN : 2-266-14283-6

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone.
Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes.
Il aime les diagrammes, les listes, la vérité.
Il ne supporte pas qu'on le touche.
Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de BONNE JOURNÉE ; 3 voitures rouges : d'une ASSEZ BONNE JOURNÉE ; 5 voitures rouges : d'une SUPER BONNE JOURNÉE.
Il est autiste et porte en lui une part de génie.

Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...

Un roman authentique, captivant et attachant, récompensé 18 fois dans le monde entier. Il a reçu notamment le Booker Prize 2003 et le Whitbread 2004.