Un meurtre ... un inspecteur ... une enquête ... RAS ...

"La mort est l'épilogue absolu de la vie ; la crémation l'épilogue de la mort. Nous pouvons étudier les os d'un homme mort il y a des milliers d'années ; nous ne pouvons pas étudier les cendres d'un homme dispersées aux quatre vents." (p. 118)

"- J'l'aime pas, inspecteur. Il fait un sale boulot. A quoi ça sert, des pasteurs, je vous le demande ? Ça vit sur le dos des gens. Ça bosse jamais. Des parasites,voilà comment j'les appelle. Ils sont toujours à fourrer le nez dans les affaires des autres." (p. 127)
leprophetedutemps

AUTEUR : Upfield, Arthur (1888-1964)
TITRE : Le prophète du temps
TITRE ORIGINAL : The battling prophet
TRADUIT DE l'anglais PAR Michèle Valencia
PUBLICATION : Paris : 10-18, 2003
IMPRIMEUR / FABRICANT : 72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin
DESCRIPTION MATÉRIELLE : 269 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
COLLECTION : Grands détectives ; 3519
ISBN : 2-264-02900-5


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Napoléon Bonaparte, dit Bony, le célèbre inspecteur métis de la police de Brisbane, part à la recherche de l'assassin de Ben Wickham, météorologiste de renom, mort dans de bien curieuses circonstances. Entre parties de pêche et chasse à l'homme, le détective va devoir mener son enquête dans les hautes sphères de la société, où Ben comptait plus d'un ennemi... Pour son ultime tour de piste avant une retraite bien méritée au fin fond du bush australien, Bony aura recours à Alice McGorr, une vieille connaissance qui accomplit des merveilles en matière d'interrogatoires.

« Lire Upfield, c'est d'abord s'imprégner de ses observations précises sur la vie quotidienne et la nature humaine et de cette richesse de détails qui fait de lui le premier des auteurs de policiers ethnologiques. » Josiane Guéguen, Ouest-France