Livre intéressant pour apprendre plein de choses sur la franc-maçonnerie... mais j'ai eu bien du mal à entrer dedans, mes moments de lecture étaient très espacés au début. Petits passages choisis :

"Une pluie froide tombait en rafales, transformant le parvis de la Grande Bibliothèque de France en patinoire. Dans sa grande sagacité, l'architecte avait imposé un bois précieux en guise de revêtement de sol avec pour résultat une explosion statistique des glissades et des entorses dès la première averse. Peu de temps après l'ouverture de la bibliothèque, les services d'entretien avaient collé sur les lamelles boisées des strips antidérapants au grand soulagement des habitués et des employés qui appréhendaient l'arrivée du moindre nuage.
[...]  Les quatre tours en forme de livres, du moins pour les observateurs doués d'imagination, ployaient sous le vent violent qui soufflait sans discontinuer depuis trois jours sur toute l'Ile-de-France.
[...] Comme d'habitude, l'Escalator ne marchait pas, ce qui ne décourageait pourtant nullement les fidèles. Les grands arbres exotiques ornant l'immense patio central tiraient à tout rompre sur les câbles d'amarrage au vaisseau amiral du bâtiment." (pages 154-155)

"Nous, humains, naissons avec la peur de sortir du ventre de notre mère et nous mourons avec la peur de quitter cette vie." (page 485)leritueldelombre

AUTEUR : Giacometti Eric ; Ravenne, Jacques
TITRE :  Le rituel de l'ombre
PUBLICATION : Paris : Pocket, DL 2006
IMPRIMEUR / FABRICANT : 72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin
DESCRIPTION MATÉRIELLE : 523 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm
COLLECTION : Le livre de poche ; 7625
ISBN : 2-253-07625-2


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Rome, mai 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du III` Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies Un secret pour lequel on tue sans scrupules...