Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogaëlle
14 mars 2008

Lettre O du challenge ABC 2008

AUTEUR : Orsenna, Erik (1947-....)leschevaliersdusubjonctif
TITRE : Les chevaliers du subjonctif
 
PUBLICATION : Paris : Librairie générale française, impr. 2006
IMPRIMEUR / FABRICANT : impr. en Italie
DESCRIPTION MATÉRIELLE : 181 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm
COLLECTION : Le livre de poche ; 30536
ISBN : 978-2-253-11434-5


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l'archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul idéal est d'" appliquer le programme ". Et puis il y a ceux qui ne l'entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme de dangereux opposants... Leur fuite les conduira sur l'île du Subjonctif. Une île de rebelles et d'insoumis. Car le subjonctif est le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire. Du monde tel qu'il devrait être... Après l'immense succès de La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna, académicien hors norme, poursuit son combat en faveur de la langue, non pas en magister, mais en poète, en homme épris des mots et des vastes horizons qu'ils nous ouvrent.


Petite déception... Je pensais retrouver le charme de La grammaire est une chanson douce. Dommage... Deux petits passages relevés...

"Je venais de faire connaissance avec l'une des lois régissant l'espèce humaine, dite "loi de la double crêpe" : plus quelqu'un écrase ceux qui sont au-dessous de lui, plus il s'écrase devant ceux du dessus." (p. 91)

"J'ai toujours aimé cette expression : "ses" jours, ça fait croire qu'on est propriétaire de "sa" vie." (p. 113)


Publicité
Publicité
Commentaires
G
@toinette80 : les deux sont tres images je trouve, j'ai l'impression de voir comme une bande dessinee en ne faisant que lire des mots. Mais le deuxieme manque un peu d'originalite pour moi, rien de tres nouveau par rapport a "La grammaire est une chanson douce".
T
il est un peu moins bien mais j'ai aimé aussi, il y a moins de charme mais bon, je les ai lu l'un après l'autre c'est peut-être pour cela que je l'ai aimé car j'avais encore les images du 1er.
H
Le seul que je n'ai pas lu d'orsenna!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité