Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogaëlle
10 mai 2009

Le bibliothécaire

bibliothecaire


AUTEUR : Beinhart, Larry (1947-....)
TITRE :
Le bibliothécaire 
TITRE ORIGINAL :   The librarian
TRADUIT DE l'l'américain PAR Patrice Carrer 
PUBLICATION :
[Paris] : Gallimard, impr. 2005
IMPRIMEUR / FABRICANT : 53-Mayenne : Impr. Floch
DESCRIPTION MATÉRIELLE : 450 p. : couv. ill. ; 23 cm
COLLECTION : Série noire
ISBN : 978-2-07-077327-5

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Travaillant dans une université huppée de Washington D.C, David Golberg devient, par le plus grand des hasards, le bibliothécaire privé d’Alan Stowe. Vieil acariâtre multimillionnaire, industriel cynique et sans scrupules, Stowe est surtout le plus grand bailleur de fonds du parti républicain.
Or, nous sommes justement en pleine élection présidentielle et l’équipe du candidat sortant, un gosse de riche va-t-en-guerre, ancien alcoolique reconverti en fou de Dieu, voit d’un mauvais œil l’arrivée de cet inconnu auprès d’un homme aussi influent que Stowe.
À peine Golberg a-t-il le temps de commencer le classement des papiers de l’homme d’affaires qu’il se retrouve pris en chasse par des barbouzes de la Sécurité intérieure. Tandis que la candidate démocrate grignote son retard sur le Président et que le grand jour du vote se rapproche, David, aidé d’une bande d’amis, se voit contraint de trouver dans les documents de Stowe l’information pour laquelle on veut le tuer… 

Après Reality Show, adapté au cinéma sous le titre Des hommes d’influence avec Dustin Hoffman et Robert De Niro, Larry Beinhart fait un retour fracassant sur la scène littéraire, démontant pièce par pièce l’administration Bush, sa manière de manipuler le public américain et l’opinion mondiale en jouant avec des peurs et des fantasmes archaïques. Comme quoi les critiques les plus virulentes ne viennent pas toujours de la «  vieille Europe  »…
 

David Golberg devient par hasard le bibliothécaire d'un richissime homme d'affaire américain, lequel alimente très largement les caisses du parti républicain. Nous sommes à quelques jours des élections présidentielles aux Etats-Unis. Scott, le président en exercice, brigue un second mandat face à une candidate démocrate. Dans ce roman, Larry Beinhart fait une analyse implacable d’un système en place, celui d’un président aux ordres d’un parti qui est contrôlé par des hommes d’affaires ne reculant devant rien pour faire triompher leurs intérêts. La ressemblance avec l'Amérique de Bush Junior fait froid dans le dos. Un bon polar qui pose beaucoup de questions...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité