Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogaëlle
30 décembre 2009

Ma liste du Read A Book A Month Challenge

ReadABookAMonth

Principe du challenge Read A Book A Month : make a list of 12 books you will read with your child in 2009.


Ma liste se fera au fur et à mesure des livres que mon fils choisira à la bibliothèque municipale, celle de l'école, et celle de la maison... Surprise donc ! A 4 ans, il ne sait pas encore lire, mais il lit à sa manière. Et se souvient de toute l'histoire après l'avoir entendu quelques fois. Alors il prend le livre et le feuillette en faisant le narrateur...

EDIT DU 31 JANVIER 2009 : Les prêts à la bibliothèque de l'école sont finis pour cette année pour la classe de notre loulou. Snif...

EDIT du 7 AVRIL 2009 : Ma fille de 2 ans aime aussi beaucoup les livres, et elle lit, il paraît, comme moi quand j'avais son âge. Elle adore choisir un livre, s'asseoir, le poser sur ses jambes, et le feuilleter. Et moi, j'adOOOre la regarder faire ! Donc ce challenge se fait et se fera à trois !!!

  1. Camille apprend à écrire de Jacques Duquennoy (feuilleté en Janvier 2009)

    camilleapprendaecrire Loulou (et moi aussi !!!) adOOOre Camille. Antoine a déjà emprunté toute la collection de la bibliothèque de l'école : on sait maintenant comment Camille fait les crêpes, teste les toboggans, et tourne tourne tourne dans le manège. Elle nous fait bien rire avec ses bêtises. J'aime beaucoup les dessins. Une belle découverte pour maman aussi !



  2. L'âne Trotro range sa chambre de Bénédicte Guettier (feuilleté en Février 2009)

    trotrorangesachambre"L'âne Trotro, l'âne Trotro, trop trop rigolo". Loulou est un grand fan de Trotro, même s'il est maintenant détrôné par d'autres petits héros tous aussi sympathiques. Après le DVD et deux albums avec la forme des oreilles de notre âne préféré, maman a craqué pour cet album plein de dessins hauts en couleurs et cernés d'un épais coup de crayon noir, la touche Bénédicte Guettier.




  3. Emilie n'a pas sommeil de Domitille de Pressensé (feuilleté en Mars 2009)

    emiliepassommeilQuand je suis tombée sur ce livre en flânant dans le petit rayon de livres pour enfants du supermarché du coin, je me suis retrouvée dans mon enfance en une seconde, un flash-back d'un coup, en reconnaissant ce personnage oublié, Émilie, ces dessins et la calligraphie du texte avec les grandes lettres multicolores. Le sourire aux lèvres, ce fut des retrouvailles émouvantes, et je ne pouvais que repartir avec pour l'offrir à mes enfants ...


  4. A la crèche de Catherine Dolto (feuilleté en Avril 2009)

    crecheVoici un des livres feuilleté ce mois-ci avec ma fille. Le thème est d'actualité, car elle découvre depuis quelques jours les joies (et les peines...) de la crèche. Ces pages colorées qui racontent comment se passe une journée à la crèche lui permettront j'espère de mieux vivre cette grande étape ! On y voit l'arrivée le matin, les jeux et les chansons, le repas, la sieste, les coups de blues...




    Les pirates
    de Claude Delafosse (feuilleté en Avril 2009)

    piratesAh, les fameux pirates ! Mon fils est fan, et des pirates, et de ce petit documentaire ! Il adore chercher le capitaine et le fameux trésor avec cette astucieuse lampe magique. Je ne sais plus combien de fois il a feuilleté ce livre ce mois-ci... Mais une chose est sûre, c'est son livre du mois ! Et il va être difficile de le détrôner...




  5. Abécédaire de Madeleine Deny (feuilleté en Mai 2009)

    abecedaire
    Un joli abécédaire que j'aime feuilleter avec mes enfants. J'aime les dessins, les lettres écrites sous toutes leurs formes (majuscules, minuscules, calligraphiées, et celles à toucher, en "granulé-pailleté"), les activités sur les pages de gauche, l'alphabet complet en dernières pages... Un livre au grand potentiel !





    Le roi de la bibliothèque
    de Michelle Knudsen (feuilleté en Mai 2009)
    Le_roi_de_la_bibliotheque
    C'est l'histoire d'un grand lion qui entre un jour dans une bibliothèque. Il la visite, y dort un peu, écoute la lecture du conte, rend des services aussi. Jusqu'au jour où il va involontairement enfreindre le règlement...





  6. Le Roi Lion de Madeleine Deny (feuilleté en Juin 2009)

    roi_lion Encore une histoire de lion ! ...








  7. Elmer et le nounours perdu de David McKee (feuilleté en Juillet 2009)

    elmer_et_le_nounours_perduComment ne pas tomber sous le charme de cet éléphant multicolore ?!? Les albums d'Elmer sont de vrais plaisirs pour les yeux. Les enfants en redemandent ! Et maman aussi !!!





  8. Les contraires de Pittau & Gervais (feuilleté en Aout 2009)

    contrairesPetit plaisir du mois pour mon fils : choisir ce livre de nombreuses fois pour faire la leçon à sa petite sœur ! Trop mignon, non ? Voici les contraires qui ont le plus de succès (pas forcément pour les raisons que l'on croit !) : Petit-Grand / Devant-Derrière / Entier-En morceaux / Garçon-Fille / Carré-Rond / Gonflé-Dégonflé / Visible-Invisible / Déchiré-Recollé



  9. A qui sont ces yeux ? de Stéphane Frattini (feuilleté en Septembre 2009)

    a_qui_sont_ces_yeuxUn documentaire très original pour s'amuser à reconnaitre l'animal en regardant ses yeux. Les plus faciles ne sont pas ceux que l'on attendrait...





  10. Tous les monstres ont peur du noir de Michaël Escoffier (feuilleté en Octobre 2009)

    monstres_peur_du_noirGros succès auprès de mes loulous ! Cet album est une pure beauté, et l'histoire va bien avec les inquiétudes du moment. On ne se lasse pas de feuilleter ces pages bien épaisses, et de rire en voyant des adorables petits monstres tous plus effrayés les uns que les autres !






    Le machin de Stéphane Servant (feuilleté en Octobre 2009)

    machinCet album revient très souvent ces dernières semaines. Un petit bout de tissu à rayures rouges et blanches passe de mains en mains. Et chacun essaie de lui trouver un usage : est-ce un bonnet ? une cape ? une jupe ? une écharpe ? une couverture ? Nan nan nan, rien de tout ca ... Rires garantis !!!



  11. La famille gribouillis d'Edouard Manceau (feuilleté en Novembre 2009)

    famille_gribouillisUn petit livre avec une petite histoire dedans pour apprendre une recette : comment faire un "joli petit gribouillis". Pour les ingrédients, prenez un roi des gribouillis et une reine du grabouillage. Puis saupoudrez avec un peu d'amour. Et hop ! vous obtenez un "joli petit gribouillis"





    Le secret d'Éric Battut (feuilleté en Novembre 2009)

    secretC'est l'histoire d'une petite souris qui trouve un jour une belle pomme. Elle s'empresse alors de cacher son secret sous terre. Tous les animaux du coin viennent voir la petite souris, et lui demandent ce qu'elle a caché. Petite souris n'en dira rien à personne, persuadée ainsi que son secret sera bien gardé. Ce qu'elle ignore, c'est que son secret lui pousse dans le dos...



  12. Martin des colibris d'Alain Serres et Judith Gueyfier (feuilleté en Décembre 2009)

    martin_des_colibrisUn livre magnifique, une histoire pleine de magie, des illustrations qui en mettent plein les yeux avec des couleurs éclatantes... Le salon du livre jeunesse de Montreuil m'aura fait découvrir une grande illustratrice (Judith Gueyfier) et une très belle maison d'édition (Rue du Monde).




    Autres livres achetés au salon de Montreuil 2009, et feuilletés en Décembre 2009 :

anna_et_le_gorilletunnel

contes_chinoistout_va_bien_merlinmaintenant_que_tu_sais

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tiens il n'y a pas si longtemps je jouais avec le livre A qui sont ces yeux, très bien fait en effet=)
K
Bonjour! I just wanted to welcome you to the Read-a-Book-a-Month Challenge. It's great to see a participant from the French-speaking world :-)<br /> <br /> I can't read French but looking at the book covers listed, they look great.<br /> <br /> Remember to list your reviews back at my blog - I will create one for April and May soon...<br /> <br /> Au revoir!
A
Je me souviens de mon frère qui faisait la même chose... Il se racontait les histoires après les avoir écoutées quelques fois :)<br /> Dis donc, les prêts s'arrêtent super tôt :/
A
Aussi en provenance du Challenge ABC, je te conseille de te pencher sur le catalogue de la maison d'édition "Rue du monde" qui fait des merveilles pour les enfants.
A
Que de challenges lecture, je suis impressionnée !<br /> Malheureusement je réagis sur celui que je ne ferai pas (car je n'ai pas d'enfant). Ceci dit, je peux te conseiller la visite du blog suivant: http://laboitealivres.free.fr/ Il peut donner des idées ;) C'est une copine qui le tient...<br /> Et je suis arrivée sur ton blog par le blog du challengeabc2009 ;)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité