Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogaëlle
1 août 2010

Des bibliothèques pleines de fantômes

bibliothequespleinesdefantomes


Auteur 
: Jacques Bonnet (1949-....)
Titre :
Des bibliothèques pleines de fantômes
Éditeur : Denoël, 2008
138 pages

Résumé : Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque ? L'accumulation de livres ne met-elle pas en danger l'existence même de votre famille ? Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu ? Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie ? Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes, qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire. Les bibliothèques sont des êtres vivants à l'image de notre complexité intérieure. Elles finissent pas composer un labyrinthe dont pour notre plus grand, et dangereux, plaisir, nous pouvons très bien ne plus sortir. Dans ce petit traité sur l'art de vivre avec trop de livres apparaissent, parmi nombre d'autres, Pessoa tentant de devenir bibliothécaire, Matisse postulant au poste de " contrôleur du droit des pauvres " ou encore le capitaine Achab et le mystère de sa jambe abandonnée à Moby Dick. En fait, ces milliers de pages qui occupent nos étagères sont peuplées de fantômes bien vivants qui, une fois rencontrés, ne nous quittent plus.  


Morceaux choisis :

"Le bibliomane lecteur veut garder l'objet, le tenir à sa disposition." (p.32)

"Les avez-vous tous lus ? [...] Il y a des livres que j'ai lus et oubliés (beaucoup), et certains que je n'ai fait que parcourir et dont je me souviens. Donc pas tous lus mais tous feuilletés, humés, soupesés. Ensuite l'ouvrage prend trois directions possibles [...] : lecture immédiate ou à court terme, lecture pour plus tard (cela peut prendre des semaines, des mois, des années [...], cela s'appelle des "piles de livres à lire") ou bien à ranger dans les rayonnages. [...] Il faudrait aussi parler des livres qu'on a lus et qu'on a ratés, de ceux avec qui ça ne marchera jamais parce que, malgré leur génie, ils ne nous correspondent pas, de ceux qui ont besoin d'être relus pour être assimilés, de ceux que nous avons envie de relire par pur plaisir, de ceux qu'on n'ouvrira sans doute jamais plus mais dont on n'a pas envie de se séparer [...]." (p. 55-56)

"Il évoque aussi l'oubli dans lequel tombent la plupart de nos lectures
[...]. Car même lorsque le livre a vraiment été lu, et assez bien pour qu'il ait pris une place spécifique dans notre esprit, il ne reste parfois que le souvenir de l'émotion ressentie à la lecture et plus rien de précis de son contenu (on offre le livre des années après parce qu'on se rappelle l'avoir beaucoup aimé et l'on est incapable d'en parler [...] parce que les détails sont totalement effacés)." (p.58)

"[...] je ne peux m'empêcher de corriger coquilles, erreurs grammaticales ou fautes d'impression dans les ouvrages que je lis." (p.65)

"Une dernière curiosité : les listes. J'ai pendant longtemps dressé des listes de livres à lire ou à relire." (p.76)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité