Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogaëlle
9 septembre 2008

"Monster 1" de Naoki Urasawa

monster1  monster01p

AUTEUR :  Urasawa, Naoki (1960-....)
TITRE :
Herr Doktor Tenma
TITRE ORIGINAL :

TRADUIT ET ADAPTE DU japonais PAR
Thibaud Desbief
TITRE D'ENSEMBLE  : Monster ; 1
PUBLICATION : Bruxelles ; [Paris] : Dargaud Bénélux-Kana, 2001
IMPRIMEUR / FABRICANT : impr. en Italie
DESCRIPTION MATÉRIELLE : 212 p. : ill., couv. ill., jaquette ill. en coul. ; 18 cm
COLLECTION
:  Big Kana
ISBN : 2-87129-366-X

Logo_BDGest100

Résumé : 1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un MONSTRE? A-t-il fait le bon choix?

A noter : Considéré au Japon comme le thriller des années '90, "Monster" de Naoki Urasawa scrute la noirceur de l'âme humaine. C'est un manga grave, au graphisme très fin. Une intrigue simple en apparence, un graphisme classique. Monster a propulsé Naoki Urasawa dans la cour des maîtres du manga. Complexe et riche, "Monster" mêle un des thèmes favoris du cinéma américain depuis "Le Silence des agneaux", celui du tueur en série, et le parcours d'un homme rongé par la culpabilité. Un chef-d'oeuvre, parfait cocktail de réalisme, de suspense et d'angoisse... la série "Monster" a été nominée pour le prix du meilleur scénario au festival de bandes dessinées d'Angoulême en 2003.


Avant même d'avoir achevé la lecture du Death note 11, je cherchais déjà quel manga j'allais lire ensuite (JE SUIS ACCRO !!!). J'hésitais entre trois titres, mais ma préférence est allée à Monster, dont j'ai acheté les 5 premiers. Pour le moment, après avoir fini Herr Doktor Tenma, je ne regrette pas. L'intrigue est bonne, les rebondissements sont bel et bien là, les planches sont agréables (même si je préférais le style de Takeshi Obata dans Death note). J'avais volontairement chercher des titres de mangas dans le même genre que Death note (pour retrouver avec plaisir ce p'tit coté "enquête"), Monster est juste ce qu'il me fallait !

Alors, un grand MERCI à Guillaume !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité